Les Aventures musicales de L’Abbaye aux dames


Cité musicale de Saintes

narrative conçoit et réalise les nouveaux parcours d’interprétation de l’Abbaye aux Dames, cité musicale à Saintes, avec l’agence d’architecture Aubry et Guiguet et le studio Modulo Digital.

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale, inaugurera dès le 19 Juin 2016 un ambitieux parcours de visite baptisé « Les aventures musicales ». Les deux premières expériences qui seront proposées : Les Voyages initiatiques et La Nef spatialisée.
Ces aventures seront progressivement dévoilées de 2016 à 2020 avec un carrousel musical, des cabinets musicaux etc.

Le Voyage initiatique est une expérience sonore 3D immersive et innovante à la découverte du monument, de son histoire et de l’histoire de la musique.

Réalité augmentée sonore grâce au son 3D : Vous n’en croirez pas vos oreilles !

Equipés de casques haute définition et accompagnés d’une application intéractive, les visiteurs sont immergés dans un parcours sonore en trois dimensions de la cité musicale. Le son peut venir du haut du clocher, des jardins en contrebas, ou encore de la tribune de la Nef etc. Le son est entièrement spatialisé dans le décor de l’Abbaye et permet de créer du « cinéma pour les oreilles » qui rend l’expérience étonnante et initiatique.

Un conte autobiographique de la musique dans un décor grandiose :

Quand la musique vous touche…

La voix centrale du récit est la musique elle-même. Personnifiée, elle prend forme, devient un personnage romanesque, et, parlant à la première personne, entraîne le visiteur dans une épopée. Un environnement sonore imaginaire se dessine alors autour du visiteur. Le décor grandiose de l’Abbaye est tout entier innervé de musique, la musique raconte son histoire, évoque et fait vivre ceux qui l’ont incarnée (compositeurs, musiciens, personnages historiques, personnalités du festival, Saintais…).

 

La « Nef spatialisée » sera également inaugurée en Juillet 2016.

Il s’agit d’une expérience sonore 3D accessible dans l’Abbatiale qui révèle son acoustique exceptionnelle. Un programme sous forme d’écoute spatialisée donne au visiteur l’impression d’assister au concert comme s’il était présent lors du festival, en guidant son écoute en fonction de l’acoustique incroyable du lieu.

Au programme du lancement : deux concerts enregistrés en son binaural lors du festival 2015, l’Ouverture et cantate Caïn maudit de Onslow et la Symphonie n°6 Pastorale de Beethoven, avec Patrick Bolleire, (basse) et le Jeune Orchestre de l’Abbaye dirigé par Philipp von Steinaecker.

_MG_6762

www.abbayeauxdames.org
l'Abbaye aux dames - narrative - Aubry et Guiguet - Modulo Digital