Prévert Exquis


Une expérience transmédia de Jacques Prévert, 40 ans après sa mort (avril 1977) imaginée par Isabelle Fougère et Jérôme Pidoux, dans une dynamique de surprises et de formats partageables, avec l’énergie joyeuse et engagée de l’artiste multimédia avant l’heure. 

Nous sommes en train d’inventer et de tester une stratégie de diffusion à la fois créative et poétique, inspirée des surréalistes et totalement inscrite dans des scénarios d’usage actuels.

A découvrir fin 2016…

« Je souhaite ramener du Prévert à notre époque, partager son énergie combattante et bienveillante, jamais blasée, en particulier avec les plus jeunes et ceux de la vie de tous les jours, qui parlent comme il parlait, lui qui a offert au langage populaire ses plus belles répliques. Je vais ouvrir la malle aux trésors, sortir les textes, les sons, les vidéos, les collages, les images, en choisir des pépites, les associer au hasard, les mélanger, les proposer et les mettre en scène.

Je veux offrir à Prévert d’investir les médias contemporains pour pousser ses coups de gueule ou ses traits d’humour : donner à entendre, lire et voir Prévert qui nous parle d’aujourd’hui avec ses mots d’hier; découvrir combien il inspire toujours les artistes contemporains; goûter à ses jeux avec les mots pour ré-enchanter la vie. »

Et faire vivre la poésie.

Isabelle Fougère, auteure et réalisatrice

Les auteurs


ISABELLE FOUGÈRE

Isabelle a fait ses armes dans le grand reportage. Elle a écrit pour la presse française et internationale des récits consacrés aux migrants, aux femmes et à la jeunesse confrontée à des destinées extrêmes. Elle a co-réalisé Euroland I et II, deux séries documentaires sur les femmes en Europe avec la RAI.

En 2012, Isabelle Fougère a réalisé le webdocumentaire, Alma, une enfant de la violence avec Miquel Dewever-Plana (Arte/upian/Vu), primé dans le monde entier en 2013 (Visa d’Or – Worldpress Photo  – Etoile Scam – IDFA Doclab award- Sheffield Innovation award – Grimme Online Award). Son livre Alma. fait actuellement l’objet d’une mise en scène théâtrale.

Isabelle a publié des textes littéraires dont Odyssée Moderne, voyage avec les migrants clandestins du Sahara à la grande bleue (Images en Manoeuvre, photos Sarah Caron); et des livres jeunesse et essais documentaires dont Méditations du Monde, à l’écoute des grands maitres de sagesse (Bayard, 2013).

En 2015, en parallèle à son projet Prévert Exquis, elle écrit un documentaire consacré à une tournée dans des lycées d’une troupe de jeunes artistes dont le spectacle est  inspiré par le webdocumentaire Alma.

JÉRÔME PIDOUX

Directeur artistique, web-designer, Jérôme s’est spécialisé depuis 2007 en conception d’interfaces dédiées à la création éditoriale et audiovisuelle. Il est intervenu sur de nombreux projets parmi lesquels In limbo et In situ de Atoine Viviani (Arte), Le grand Incendie de Samuel Bollendorff et Olivia Colo (HonkyTonk Films, France Télévisions),  Le Challenge de Laëtitia Moreau (HonkyTonk Films, Canal Plus) ou encore de nombreux reportages interactifs réalisés pour France 24 / RFI.

Avec narrative, il a notamment conçu l’interface et l’installation d’Un été à Alger, Prix spécial du jury Varenne Web&Doc FIGRA 2013.

Ses projets ont reçu de nombreuses distinctions :

Visa d’Or du webdocumentaire 2014 (Le Grand Incendie)

Best Documentary Storytelling idfa 2011 (INSITU)

Prix de Bayeux dans la catégorie Web journalisme 2010, Coup de cœur du jury du WebTV-festival 2010 (Congo, la paix violée)

Prix franco allemand du Journalisme Catégorie Internet 2010 (La chute du mur de Berlin)

En développement, avec le soutien de Fatras succession Prévert, du CNC, de la Mairie de Paris et de la SCAM.

Crédits

AUTEUR/RÉALISATION

Isabelle Fougère

DIRECTION ARTISTIQUE

Jérôme Pidoux

CONCEPTION ET RÉALISATION MULTIMÉDIA

Sonia Cruchon

Mikaël Cixous

Jean-Jacques Bigré

R&D STRATÉGIE DE DIFFUSION

Vincent Fournout